Ostéopathie

Velle N°T : 3808

La 3808 est une velle blonde d’aquitaine de 24 heures, dans l’impossibilité de se lever seule depuis sa naissance.

Animal :
Age : 2 jours
Sexe : Femelle
Pathologie : Parésie postérieure

Si jeune qu’elle n’a pas encore ses boucles d’oreilles.
Née après un vêlage dystocique, sa maman s’est couchée brutalement alors qu’elle était engagée dans le bassin ; résultat : impossibilité pour la 3808 de se lever ou même de se porter sur ses postérieurs.
Vue 24h après sa naissance, la 3808 ne pose pas du tout sur ses postérieurs, même si ceux-ci restent toniques et sensibles.
Elle présente une rotation gauche du sacrum et une rotation droite du bassin antérieur, ce qui crée un cisaillement au niveau des émergences sciatiques entre L6 et S1, plus marqué à droite qu’à gauche.
Elle présente également une forte dysfonction de sa première lombaire, vertèbre du « vrai » tour de rein, lorsque le thorax tourne dans un sens et que l’abdomen tourne dans l’autre sens ; ces animaux-là ont tendance à s’asseoir comme les chiens ou les chevaux lors du relever.
Juste après la séance, j’essaye de poser la petite velle sur ses postérieurs et en écartant, légèrement plus que la normale, son postérieur droit de l’axe médian, elle tient, miraculeusement !
Je propose alors à l’éleveur, d’ici quelques heures, d’attacher la maman et d’essayer de positionner sa velle sous elle pour qu’elle puisse téter (elle était, jusque-là, nourrie à la sonde).
A peine arrivé à la ferme suivante, je reçois un smiley sourire de l’éleveur, suivi de cette jolie photo.
Les bovins sont des warriors.
Encore trop tôt, pour la 3808, pour arriver à se relever seule et marcher sans tomber, mais elle devrait vite progresser.
En attendant, elle profite du bon lait et du réconfort de sa maman : que demander de plus ?
Faire du bien avec mes mains et apporter un peu de bonheur aux gens est ce qui me nourrit le plus alors je profite aussi 😊🙏.

Partagez cette histoire...

Découvrez d'autres histoires

Laos
Cervicalgie

Laos

Laos est un magnifique petit poulain de quelques jours qui présente une forte raideur au niveau de l’encolure avec difficultés d’incurvation.

Quelques jours

Mâle

N°T : 8796
Parésie postérieure post-partum

N°T : 8796

La vache 8796 fait partie de ces nombreuses « traumatisées du post-partum » dans l’impossibilité de se relever suite à un vélage dystocique.

7 ans

Femelle

Portée Rhodesian Ridgeback
Check-Up post-partum

Portée Rhodesian Ridgeback

Après une journée bien remplie en vaches et chevaux, petit cadeau du soir pour terminer en beauté.

11 jours

5 femelles - 4 mâles